U.S. Edition
Search
CNN.com Home Page -
CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


Peter Murimi Nomme Journaliste Africain De L'annee Pour CNN

Pour publication : le 20 juin 2004

all.winners.jpg

 

La plus haute distinction lors de la remise du prix 2004 du meilleur journaliste africain de l'année a été décernée à Peter Murimi pour son histoire Walk to Womanhood. M. Murimi, qui travaille pour Camerapix (Kenya), a été choisi parmi 465 candidats issus de 30 nations africaines.

Chris Cramer, Président de CNN International, et Peter Matlare, Directeur Général de l'Office de Radiodiffusion et de Télévision de l'Afrique du Sud (SABC), lui ont remis son prix lors d'une soirée de gala organisée le 19 juin 2004 au Sandton Convention Centre (Johannesburg), sous l'égide de CNN, en partenariat avec la SABC et les sponsors de la cérémonie.

Le Docteur Doyinsola Abiola, Présidente du jury, a déclaré : "Les candidatures de cette année reflètent une nouvelle fois l'esprit et la diversité du continent africain. Chaque finaliste devrait être fier de savoir que son travail représente le sommet du journalisme non seulement africain, mais aussi mondial."

"Nous voyons dans le travail de M. Murimi une œuvre de journalisme impartiale, neutre, objective, tout ceci inséré dans un style de tournage à la fois beau et sensible et dans des paysages magnifiques. Le spectateur comprend toujours comment l'histoire se déroule et ce qui se passe," a-t-elle ajouté.

En tout, le prix du Journaliste de l'année pour CNN comprend une formation au siège de CNN à Atlanta (le déplacement par avion étant couvert par South African Airlines) en plus des récompenses attribuées aux gagnants de toutes les catégories, c'est-à-dire un ordinateur portable, un modem et une imprimante ainsi qu'une récompense en espèces.

"Ces journalistes viennent grossir les rangs de professionnels de plus en plus nombreux depuis neuf ans à bénéficier de la reconnaissance de leurs pairs. Ils s'insèrent dans une jeune élite qui constitue le meilleur du journalisme africain et maintient le plus haut niveau d'intégrité journalistique," a déclaré M. Cramer.

Le concours, maintenant dans sa neuvième édition, a été organisé en partenariat avec la SABC et en association avec Multichoice Africa Foundation, South African Airway et l'hôtel Westcliff à Johannesburg (membre du groupe hôtelier Orient Express).

Tous les vols relatifs au concours sont fournis par South African Airlines, sponsor associé, et les logements en Afrique du Sud, par l'hôtel Westcliff, sponsor officiel.

La cérémonie est également parrainée par d'autres sociétés africaines prestigieuses, dont le Sandton Convention Centre de Johannesburg, le tanzanien IPP Media Group, Merck Sharp Dohme (MSD), Global Media Alliance (GMA), Johnnic Communications Limited, le Kenyan Camerapix et les caves à vins de Nederburg.

Les temps forts de la cérémonie de remise de prix seront diffusés aux horaires suivants : (tous les horaires correspondent à l'heure de Johannesburg)

SABC
SABC 2 Mercredi 23 juin à 22h00
*SABC Afrique : Mardi 22 juin à 23h00 et jeudi 24 juin à 13h00 (*disponible sur MultiChoice DSTV dans 44 pays africains) SABC Media focus : Lundi 21 juin à 13h30

MNET Africa Magic Samedi 26 juin à 20h00

IPP Media Tanzania ITV Tanzanie Samedi 26 juin à 20h00

CNN International Inside Africa Samedi 3 juillet à 18h30

Les gagnants pour la catégorie individuelle sont :

CATEGORIE ARTS ET CULTURE
Peter Murimi, pour Camerapix, Kenya
Sujet: Walk to Womanhood
Commentaire du jury : "Nous voyons dans le travail de M. Murimi une œuvre de journalisme impartiale, neutre, objective. Cette position s'insère dans un style de tournage à la fois beau et sensible et dans des paysages magnifiques. Le spectateur comprend toujours comment l'histoire se déroule et ce qui se passe."

CATEGORIE ECONOMIE
Mwenda Njoka, Daily Nation, Sunday Nation, Kenya
Sujet: Kenya's Rich Revealed
Commentaire du jury : "Conduite en profondeur, cette enquête très solide et très sérieuse met en lumière la richesse souvent importante de nombreux Kenyans, notamment des hommes d'affaires et des hommes politiques."

CATEGORIE ENVIRONNEMENT
Oscar Obonyo, pigiste pour le Daily Nation, Kenya
Sujet : Why Africa's Largest Lake Stinks
Commentaire du jury : "C'est un travail très complet et très documenté qui donne à comprendre ce terrible dilemme africain : choisir entre la protection à long terme de l'environnement et des ressources naturelles, manifestement essentiels à l'avenir de ce continent, et les impératifs de survie immédiate, c'est-à-dire survivre au jour le jour et attraper le poisson sans se soucier des conséquences sur l'environnement. Ce travail rend très bien compte de ce problème."

CATEGORIE FRANCOPHONE, ACTUALITES GENERALES : PRESSE et/ou PHOTOS
Alakagni Hala, Fraternité Matin, Côte-d'Ivoire
Sujet : Bouaké : Voyage risqué dans l'antre des rebelles
Commentaire du jury : "Le journaliste a eu beaucoup de mal à pénétrer la zone dangereuse tenue par les rebelles au nord de la Côte-d'Ivoire. Il faut être soit très courageux, soit complètement stupide pour faire ce genre de choses, mais nous autres journalistes, nous avons souvent ces deux qualités."

CATEGORIE FRANCOPHONE, ACTUALITES GENERALES : TELEVISION et/ou RADIO
Ouézen Louis Oulon, Télévision du Burkina, Burkina Faso
Sujet : Les Travailleuses du sexe
Commentaire du jury : "Même si le sujet n'est pas forcément nouveau, le journaliste ne porte pas de jugement et donne au public tous les éléments dont il a besoin pour se faire sa propre opinion sur la nature de ce commerce et sur ce qui pousse ces femmes à y participer."

PRIX LIBERTE DE LA PRESSE AFRICAINE
Lokumu Kabamba, Le Journal, Gabon
Sujet : L'œuvre comprend Crime et Châtiment et Sans Famille
Commentaire du jury : "Enquête sur le meurtre suspect d'un jeune chanteur gabonais dans un pays où la presse n'a jamais été autant muselée et dont le gouvernement réprime durement les journalistes auteurs de publications ou d'articles considérés comme anti-gouvernementaux. Un travail très éclairant."

CATEGORIE SANTE ET MEDECINE (parrainé par MSD)
Dumisani Ndlela, Financial Gazette, Zimbabwe
Sujet : Zimbabwe's health system shuts the door to health
Commentaire du jury : "Cette enquête ausculte très efficacement un aspect non signalé de la crise politique et économique au Zimbabwe : l'effondrement des systèmes médicaux et sanitaires. Histoire bien documentée, bien racontée. Le jury a également noté que la dégradation du système de santé concerne l'ensemble du continent ; en ce sens, ce travail est pertinent à une échelle beaucoup plus vaste."

PRIX M.K.O. ABIOLA DU JOURNALISME DE PRESSE ECRITE
Wisani wa ka Ngobeni/Matuma Letsoalo, Mail et Guardian, Afrique du Sud
Sujet : Is Mabona the dirtiest politician in SA?
Commentaire du jury : "Ces journalistes du Mail et du Guardian se sont démenés pour prouver que cet homme politique est corrompu, fraudeur et qu'il détournait de l'argent. Ils l'ont approché, lui ont tenu tête et, en dépit de ses dénégations, plus il essayait de résister, plus ils le dénonçaient. Un exposé impressionnant."

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE MOHAMED AMIN
Neo Ntsoma, The Star, Afrique du Sud
Sujet : Their world in flames
Commentaire du jury : "Remarquable élément d'information : non seulement la photographe a réussi à rendre l'intensité de l'événement mais elle l'a fait d'une manière très inhabituelle. Elle a exposé un très bel ensemble de photographies qui combinent une technique irréprochable et une esthétique magnifique : le genre de photos qu'on aurait envie d'agrandir, d'encadrer et d'afficher chez soi, et pourtant, elles représentent une tragédie."

PRIX RADIOPHONIQUE
Simon Peter Kasyate, 93.3 Monitor FM, Ouganda
Sujet : Interview with a lesbian
Commentaire du jury : "Un entretien intriguant, instructif, révélateur et souvent divertissant. Ce qu'il a de bien également, c'est qu'il est très familier et qu'il parvient à renverser des stéréotypes importants sur l'homosexualité."

PRIX DU TOURISME (parrainé par SOUTH AFRICAN AIRWAYS)
Thuli Nhlapo, The Star, Afrique du Sud
Sujet : Giver of dreams, maker of magic.
Commentaire du jury : "Quand on parle du tourisme, le plus souvent, on pense simplement aux animaux et à la plage. Voici un auteur qui s'est penché sur un aspect assez compliqué des thématiques du développement et du tourisme, qu'il a mêlées pour démontrer qu'elles vont de pair."

CATEGORIE SPORT
Sophia Phirippides/Jonathan Pienaar, Modern Times cc pour Carte Blanche, Afrique du Sud
Sujet : Kamp Staaldraad
Commentaire du Jury : "Nous avons entendu deux versions différentes concernant les méthodes d'entraînement des Springboks : l'une du responsable de la sécurité, également entraîneur du groupe, l'autre d'un psychologue du sport, pour qui cette méthode était purement et simplement mauvaise. Cette enquête donne un aperçu passionnant et parfois dérangeant de méthodes souvent extrêmes."

ACTUALITES GENERALES, TELEVISION : REPORTAGE
Mr Cliffderrick Richard Otieno, pigiste pour KTN Baraza Ltd, Kenya Sujet : Oeuvre: Street muggers, daylight robberies Commentaire du jury : "Instructif, divertissant, bien documenté et bon travail de caméra. Cette enquête possède tous les attraits d'un bon travail de journalisme mais la manière de raconter l'histoire et les images en font quelque chose de remarquable."

ACTUALITES GENERALES, TELEVISION : FLASH
Sarah Kimani, Orto Sori Orto, Nation TV, Nation Media Group, Kenya Sujet : Lechukuti: Education for the Samburu Child Commentaire du jury : "Une histoire extrêmement bien filmée, avec de bons entretiens ; elle relate d'une manière bon enfant les luttes et les réussites qui jalonnent l'éducation des tribus nomades Samburus, au Kenya."

Conditions de participation au concours
Pas plus de deux travaux par catégorie d'œuvres publiées ou diffusées (presse, TV et radio) pour les prix suivants : Actualités générales (télévisées et radiophoniques), catégorie actualités générales francophones (presse et/ou photos, télévision et/ou radio), catégorie Sport, catégorie Arts et Culture, catégorie Environnement, Prix du tourisme, Prix M.K.O. Abiola du journalisme de presse écrite, catégorie Economie, catégorie Santé et Médecine, Prix liberté de la presse Africaine. L'inscription au Prix de la photographie Mohamed Amin requiert la présentation d'une seule photographie ou d'un recueil de photographies (cinq au maximum), en noir et blanc ou en couleurs.

À l'attention des rédacteurs en chef
Le prix 2004 du meilleur journaliste africain de l'année a été organisé en partenariat avec l'Office de Radiodiffusion et de Télévision de l'Afrique du Sud (SABC) qui, outre son activité de sponsor, diffusera également les temps forts de la cérémonie (voir les détails plus haut).

La cérémonie de remise de prix a été organisée en association avec South African Airlines (SAA), l'hôtel Westcliff, sponsor officiel, et Multichoice Africa Foundation, ainsi qu'avec le soutien des sponsors suivants : le Sandton Convention Centre de Johannesburg ; Merck Sharp Dohme (MSD), Afrique du Sud ; le tanzanien IPP Media Group ; Global Media Alliance (GMA) ; Johnnic Communications Limited ; et les caves à vins de Nederburg. Le Prix de la photographie Mohamed Amin est parrainé par le Kenyan Camerapix.

L'examen des travaux a été achevé en mai par un panel de juges éminents. Présidé par le Docteur Doyinsola Abiola, Rédactrice en chef et Directrice de la rédaction de Concord Press du Nigeria, le jury était notamment composé de : John Battersby, Responsable Pays pour la Grande-Bretagne à l'International Marketing Council d'Afrique du Sud, Jeff Koinange, Chef du Bureau CNN de Lagos, Joel Kibazo, Directeur de l'Information et des Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, Jimi Matthews, Responsable du service des nouvelles et des actualités télévisées de la SABC, Maimouna Mills (Sénégal), conseillère spéciale à l'ancien Premier Ministre, et Rich Mkhondo, cadre supérieur au service Communication d'entreprise de la South African Airways. Le concours est ouvert à tous les professionnels du journalisme basés en Afrique, pour des entreprises siégeant en Afrique, et qui enquêtent sur des sujets africains.

PUBLIE PAR LE SERVICE DES RELATIONS PUBLIQUES DE CNN

Contact:
Seema Alibhai; Tel.: +44 207 693 0940; seema.alibhai@turner.com
Portable Tel.; : + 44 7970 77 77 97
Chris Dwyer:; Tel. : +44 207 693 0941 7 chris.dwyer@turner.com
Portable; Tel. : + 44 7810 151 730

Contact en Afrique du Sud : Services de Communication:
Barbara Bester; Tel: +27 11 463 1011/Fax: +27 11 463 1323/ commserv@icon.co.za

LES PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR DEMANDE AUPRES DES CONTACTS CI-DESSUS ET ONT EGALEMENT ETE ENVOYEES AUX AGENCES DE TRANSMISSION

PHOTOS ARE AVAILABLE ON REQUEST FROM ABOVE CONTACTS AND HAVE ALSO BEEN SENT TO THE NEWS WIRES

CNN U.S.
CNN TV E-mail Services CNN Mobile CNNAvantGo Ad Info About Us Preferences
Search
© 2007 Cable News Network LP, LLLP.
A Time Warner Company. All Rights Reserved.
Terms under which this service is provided to you.
Read our privacy guidelines. Contact us. Site Map.
Offsite Icon External sites open in new window; not endorsed by CNN.com
Pipeline Icon Pay service with live and archived video. Learn more
Radio News Icon Download audio news  |  RSS Feed Add RSS headlines