U.S. Edition
Search
CNN.com Home Page -
CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


CNN et Multichoice s'associent pour la 10e édition du concours "African Journalist of the Year"

Les pays lusophones d'Afrique sont désormais éligibles

24 January 2005

CNN et MultiChoice Africa, deux réseaux d'information dont la réputation n'est plus à faire sur le continent africain, s'associent à l'occasion de l'édition 2005 du concours "CNN African Journalist of the Year". Ce concours annuel, qui récompense le travail de journalistes africains, s'appellera désormais "CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS".

Plus de 100 journalistes ont déjà été honorés depuis la création de ce concours, voici 10 ans. Il a fait des émules dans le monde, puisque CNN a mis en place d'autres prix de ce type sur d'autres continents.

Grande nouveauté de cette 10e édition du "CNN African Journalist of the Year" : la création d'une catégorie lusophone (Informations générales), qui viendra s'ajouter aux catégories francophone et anglophone. Le concours est donc ouvert aux journalistes de l'Angola, du Mozambique, du Cap Vert, de la Guinée Bissau et de Sao Tome et Principe.

Pour Chris Cramer, l'un des responsables de CNN International, cette 10e édition est un grand moment : "le 10e anniversaire de ce concours coïncide avec une autre date importante : cette année, CNN, la chaîne leader mondiale de l'information, fête ses 25 ans." Il a également réaffirmé le rôle de CNN dans cette compétition : "CNN valorise et soutient le travail des journalistes de talent. Pour nous, il est très important de donner un coup de pouce à des journalistes prometteurs, à une époque où l'indépendance et l'intégrité des médias n'a jamais été autant un enjeu. Notre partenariat avec MultiChoice, déjà bien implanté en Afrique, va complètement dans ce sens. MultiChoice, outre son assise régionale et son expertise, dispose d'une logistique de premier plan qui facilitera la couverture et la diffusion de cet événement sur le continent".

Un enthousiasme que partage Ian Tennant, PDG de MultiChoice Africa : "Je me félicite de ce partenariat avec CNN, qui signe le début du nouvelle ère. Notre collaboration avec CNN a débuté en 1995 ; à l'époque, nous venions de lancer le bouquet DSTv. CNN était l'une des premières chaînes à tenter l'aventure. Elle nous a accompagnés dans notre évolution et notre croissance, et reste une chaîne pivot de notre offre sur DSTv. Grâce à CNN, nos abonnés, dans près de 50 pays africains et îles de l'océan indien, seront toujours à la pointe de l'actualité internationale. Ce concours est l'occasion de renforcer notre collaboration. Grâce à ce partenariat, l'African Journalist of the Year Awards trouvera un plus grand écho encore, et meilleures en seront les retombées pour les journalistes africains".

Après avoir créé d'autres concours similaires en Corée, en Inde, au Pakistan et en Allemagne, CNN a récemment lancé un programme de bourses d'étude de 3 ans, pour le Mohamed Amin Foundation's Training Center, à Nairobi. Ce centre de formation a été fondé en hommage à feu Mohamed Amin, un producteur et réalisateur dont le travail a été maintes fois distingué.

Le "CNN African Journalist of the Year" a été créé en 1995 à l'initiative d'Edward Boateng, alors salarié de Turner Broadcasting (maison-mère de CNN), aujourd'hui directeur du département Global Media Alliance et conseiller de Turner Broadcastating System. Pour la première édition, Edward Boateng a été épaulé par Gary Streiker, l'ancien rédacteur en chef du bureau de CNN à Nairobi, feu Esom Alintah, alors secrétaire général de l'African Business Roundtable (ABR) et le photographe-vidéaste Mohamed Amin.

CNN soutient la Rory Peck Trust au Royaume Uni et l'International News Safety Institute (INSI). Cette année, CNN a également conclu un partenariat avec la Danmarks Journalisthögskole, l'école de journalisme la plus réputée du Danemark.

CNN est très présente sur le continent africain. Pas un événement n'échappe aux caméras de la chaîne. CNN International (service Afrique, Moyen Orient et Europe) est disponible auprès de 15 millions de foyers africains et comprend plus de 50 heures de programmes spécifiques.

Pour plus d'information sur ce concours, consultez le site www.cnn.com.africa/africanawards

Contact: Seema Alibhai +44 207 693 0940 seema.alibhai@turner.com

MultiChoice Africa

MultiChoice Africa est une plate-forme télévisuelle à péage qui propose DSTv, un bouquet satellitaire numérique composé de chaînes africaines, américaines, asiatiques et européennes et de radios (diffusion 24h/24). MultiChoice Africa est présent dans 49 pays africains et îles de l'océan indien, et fonctionne par abonnement. Pour réponde le plus fidèlement possible aux besoins de ses abonnés sur le continent africain, MultiChoice Africa propose également des bouquets spécifiques par langue (français, hindi et portugais).

MultiChoice Africa utilise trois satellites, le Pas 10 en C-Band (qui couvre toute l'Afrique), l'Eutelsat W4 en KU Band (du Sénégal, à l'ouest, à l'île Maurice, à l'est) et le Pas 7 en KU Band, qui couvre l'Afrique australe.

Technologie de pointe et diversification de l'offre, voilà les atouts de MultiChoice Africa. Quel que soit leur domaine de prédilection (cinéma, sport, actualité…), les abonnés ont la certitude de voir des chaînes qui répondent à leurs attentes.

MultiChoice Africa Limited, filiale du Naspers Group, coté à la bourse de Johannesbourg et au NASDAQ, est immatriculée à l'île Maurice.

CONTACT: Caroline Creasy + 27 11 289 3081 ccreasy@multichoice.co.za

CNN U.S.
CNN TV E-mail Services CNN Mobile CNNAvantGo Ad Info About Us Preferences
Search
© 2007 Cable News Network LP, LLLP.
A Time Warner Company. All Rights Reserved.
Terms under which this service is provided to you.
Read our privacy guidelines. Contact us. Site Map.
Offsite Icon External sites open in new window; not endorsed by CNN.com
Pipeline Icon Pay service with live and archived video. Learn more
Radio News Icon Download audio news  |  RSS Feed Add RSS headlines