U.S. Edition
Search
CNN.com Home Page -
CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


          

January 2006

CNN ET MULTICHOICE ACCUEILLENT LES PRIX DU JOURNALISME AFRICAIN 2006 AU MOZAMBIQUE

Lancement d'une Nouvelle Catégorie -VIH/SIDA

CNN et MultiChoice Africa accueilleront les "Prix du Journalisme Africain 2006" à Maputo, Mozambique.  Les lauréats de ce prestigieux concours annuel, qui honore maintenant pour la 11ème année consécutive le journalisme africain, seront récompensés lors d'une cérémonie de gala.

Chris Cramer, Directeur Général de CNN International, a déclaré: "Nous sommes enchantés que les prix CNN MultiChoice du Journalisme africain continuent à se mouvoir autour du Continent, et qu'ils se dérouleront à Maputo en 2006. Ceci démontre l'engagement pris par CNN et notre partenaire MultiChoice Africa au niveau du développement du journalisme en Afrique et celui de continuer à développer ce concours qui est réèllement devenu panafricain. Nous espérons que ce sera l'une des cérémonie les plus mémorables en 2006 ».  Le Ghana, l'Afrique du Sud et le Kenya furent les hôtes qui accueillirent les Prix précédents.

Eben Greyling, PDG de MultiChoice Africa a annoncé: "C'est formidable d'être une fois de plus en partenariat avec CNN afin de célébrer et de reconnaître l'excellence du journalisme africain. La présence cette année de cette cérémonie au Mozambique reflètera la diversité de notre activité sur le continent et notre engagement envers le développement et la croissance des médias libres en Afrique.  Nous avons hâte de célébrer l'excellence du journalisme africain, le 11eme anniversaire du concours et, à nouveau, notre partenariat avec CNN."    

Les membres distingués du jury pour les prix 2006 ont été annoncés ainsi que l'évaluation des candidatures qui aura lieu à Londres du 27 avril au 1er mai 2006. Les juges confirmés à ce jour pour 2006 sont Dr Doyinsola Abiola, Directeur Général de « Concord Press of Nigeria », Joel Kibazo, Directeur desCommunications et Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, le correspondant de CNN Afrique, Jeff Koinange, Arlindo Lopes, journaliste de longue date, Mozambique et Anna Umbima, journaliste de la radio et de la presse.

Le concours comprend  15 catégories.  Cette année cependant un nouveau prix est annoncé, le Prix du Journalisme VIH/SIDA de la Fondation de la Famille Henry J. Kaiser.  Ce prix récompensera un reportage exceptionnel consacré au VIH/SIDA en Afrique et plus précisément sur le vaste impact que l'épidémie a au travers des différents secteurs de la société, sur l'individu,  les communautés et nations, et sur la résilience du peuple africain envers l'épidémie.

La compétition est organisée en association avec South African Airways. Les autres sponsors prestigieux du Journaliste Africain 2006 sont La Banque de Développement Africaine, Camerapix, Celtel, Global Media Alliance, Johnnic Communications (Johncom), IPP Media, Merck Sharp & Dohme (MSD), et Safebond Company Africa Limited.

Le prix global CNN MultiChoice du Journaliste Africain consiste d'un stage de trois semaines au centre CNN à  Atlanta, de vols gratuits avec les compliments de South African Airways et d'un prix en espèces; ainsi que le prix alloué aux gagnants de chaque catégorie, lequel consistera d'une participation à une formation de quatre jours, un ordinateur portable y compris modem et imprimante et un prix additionnel en espèces.

Des informations complémentaires sur le Concours CNN MultiChoice du Journaliste Africain 2006 peuvent être trouvées sur www.cnn.com/africanawards

Contacts:

CNN International:  Claudia Coles + 44 207 693 0946claudia.coles@turner.com

                                    Justine Bower +44 207 693 0968justine.bower@turner.com

MultiChoice Africa: Caroline Creasy + 27 11 289 3081 ccreasy@multichoice.co.za

Note aux Rédacteurs:

Au sujet de CNN

CNN International est l'un des 23 services CNN disponibles à travers le monde et la chaîne peut être vue par 15 millions de foyers sur le continent africain.  CNN n'est pas uniquement un service de télévision, mais ses actualités sont également disponibles auprès d'un vaste éventail de nouveaux services médias comprenant CNN.com International couronné Lauréat du site internet. Depuis le début du concours du Journaliste Africain il y a 11 ans, CNN en a pris modèle pour les concours de journalisme en Inde, Corée, Amérique latine, Brésil et Allemagne montrant son soutient et son engagement envers les efforts journalistiques de chacun au niveau mondial.

Au sujet de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited est une plateforme de télévision multi-canaux à péage avec des chaînes en provenance d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. A travers son super bouquet DStv, il fournit du divertissement télévisé de première classe aux abonnés de 49 pays du continent africain et îles de l'océan indien adjacentes.

Les opérations comprennent les services aux abonnés et la gestion d'une plateforme de télévision digitale par satellite offrant le bouquet de première classe - DStv qui consiste en une large sélection de chaînes vidéo et audio 24 heures par jour.De plus, il existe un large bouquetDStven langues étrangères comprenant le Français, l'Indien et le Portugais pour satisfaire les diverses cultures du continent africain.

MultiChoice Africa opère à partir de quatre satellites au-dessus de l'Afrique, comprenant le satellite à Bande-C Pas 10 qui couvre la totalité de l'Afrique, le satellite Eutelsat W4 à Bande KU qui va du Sénégal à l'ouest à la Mauritanie à l'est, le satellite SESAT au-dessus de l'Afrique centrale et le satellite à Bande KUPas 7 qui couvre l'Afrique Australe.

En introduisant une plateforme technologique dynamique et en assemblant un excellent éventail de bouquets, construits autour de nouvelles irréfutables, ainsi que de chaînes d'excellent cinéma et de sports, MultiChoice Africa a réussi à ajouter une valeur significative pour les abonnées et téléspectateurs.

MultiChoice Africa Limited est une société inscrite au registre du commerce, basée à l'Ile Maurice et une filiale a cent pour cent du Naspers Group, qui est coté à la bourse de Johannesburget au NASDAQ.

Au sujet des juges:

Dr Doyinsola Abiola 

Managing Editor/Editor-In-Chief, Concord Press, Nigeria

Le Dr. Abiola a été le Rédacteur en Chef de « Concord Press of Nigeria » depuis 1980. Auparavant elle a travaillé aux Daily Times Newspaper au Nigeria, et avant cela aux Sketch Newspapers.

Le Dr Abiola fut la première femme nigérienne Rédacteur d'un journal national,The National Concord, et devint la première femme nigérienne «  Eisenhower fellow » en 1986.

Le Dr Abiola a fait partie du jury depuis 2001, y compris un terme de trois ans comme Présidente.

Joel Kibazo

Directeur des Communications et Affaires Publiques, Secrétariat du Commonwealth, Londres

Joel Kibazo, de l'Ouganda, est Directeur des Communications et Affaires Publiques, et porte parole du Secrétariat du Commonwealth, qu'il a joint après plus de dix ans en tant que journaliste au Financial Times.

Joel a écrit et présenté pour la radio et la télévision, y compris pour la BBC, et a enseigné dans les médias en Afrique et au Royaume Uni.

Joel est le plus ancien membre du jury et l'a présidé l'année dernière pour le dixième anniversaire.

Jeff Koinange

Correspondant de CNN Africa

Jeff Koinange, du Kenya, est correspondant en Afrique pour CNN.  Auparavant il fut chef du bureau CNN au Lagos. Avant de joindre CNN, Koinange a travaillé pour Reuters Télévision, couvrant la majorité du continent africain, y compris en tant que chef producteur pour la région Sud Africaine. Il a débuté sa carrière avec ABC News à New York.

Ce sera sa cinquième année en tant que membre du jury.

Arlindo Lopes

Journaliste Senior, Mozambique

Arlindo, ancien Président de l'Organisation de l'Union des Radio et Télévision Nationales d'Afrique (URTNA), et ancien Présidentet Directeur Général de Mozambique Télévision (TVM), a fait du journalisme depuis plus de 30 ans, avec une expérience dans les principaux médias d'information du Mozambique y compris le quotidien Noticias (en tant que reporter, rédacteur de l'information et directeur), Le journal dominical Domingo et le magazine hebdomadaire Tempo.

Il a également fait partie du service public en tant que Directeur National (Secrétaire Permanent) au Ministère de l'Information(1987-1994) et Directeur de l'Information du Cabinet du Premier Ministre (1995-2002).

 

Anna Umbima

Journaliste de la radio et de la presse écrite

Anna Umbina a une carrière longue et variée dans le journalisme de radio en tant que présentatrice, productrice et correspondante à l'étranger.Au cours des vingt dernières années elle a travaillé avec BBC World Service, BBC African Caribbean Unit et BBC News.Elle fut également directrice de production lors du lancement de Botswana Télévision.

D'origine ghanéenne elle a travaillé de manière extensive sur le continent africain y compris un poste de quatre ans comme correspondante radio aux affaires étrangères au Zimbabwe. Son vaste portefeuille d'activités comprend des ateliers de formation pour journalistes au Nigéria et au Ghana.

CNN U.S.
CNN TV E-mail Services CNN Mobile CNNAvantGo Ad Info About Us Preferences
Search
© 2007 Cable News Network LP, LLLP.
A Time Warner Company. All Rights Reserved.
Terms under which this service is provided to you.
Read our privacy guidelines. Contact us. Site Map.
Offsite Icon External sites open in new window; not endorsed by CNN.com
Pipeline Icon Pay service with live and archived video. Learn more
Radio News Icon Download audio news  |  RSS Feed Add RSS headlines