U.S. Edition
Search
CNN.com Home Page -
CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


Annonce des Finalistes aux Prix CNN MultiChoice du Journaliste Africain 2007

Les finalistes du prestigieux concours CNN MultiChoice du Journaliste Africain 2007 ont été annoncés aujourd'hui par Joel Kibazo, Président du jury indépendant. Un nombre record de participants a été reçu pour ce concours, maintenant dans sa douzième année.

Le partenariat avec MultiChoice a permis d'étendre le concours pour lui donner sa véritable nature pan-africaine. Ce dernier organisé en association avec South African Airways et en collaboration avec la Fondation de la Famille de Henry J. Kaiser pour le Journalisme sur HIV/Aids, est sponsorisé par de nombreuses sociétés africaines de premier plan. Le concours a reçu 1670 dossiers de candidature en provenance du continent africain, y compris des pays d'Afrique de langue française et portugaise.

Les 26 finalistes, de douze pays, sont:

  • Toyin Akinosho, Africa Oil + Gas Report, Nigeria
  • Nicola de Chaud, Backyard Productions for Carte Blanche, M-Net, South Africa
  • Mary Corrigall, The Sunday Independent, South Africa
  • Irène Ndzana Fouda, Cameroon Radio Télévision, Cameroon
  • Albert Gachiri, Nation TV, Kenya
  • Adri Kotzé, A² Media Productions for Carte Blanche, M-Net, South Africa
  • Anna-Maria Lombard, A² Media Productions for Carte Blanche, M-Net, South Africa
  • Diana Lucas, Diana Lucas Productions for Carte Blanche, M-Net, South Africa
  • Esther Mbondo, Medeva, Media Development in Africa for Kenyan Broadcasting Corporation, Kenya
  • Charity Mutinta Mboozi, Catholic Media Services TV Studios for Zambia National Broadcasting Corporation, Zambia
  • Selma Mhaoud, 2M TV, Morocco
  • Tsvangirayi Mukwazhi, Freelance, thezimbabwetimes.com, Zimbabwe
  • Richard M. Kavuma, The Weekly Observer, Uganda
  • Wamunyima Muwana, Zambia News and Information Services for Zambia National Broadcasting Corporation, Zambia
  • Steve Mwei, Nation TV, Kenya
  • Kaizer Ngwenya, DRUM, South Africa
  • Justus Nwakanma, Sunday Champion, Nigeria
  • Boni Odinga, Kenyan Television Network, Kenya
  • Jessica Pitchford, Special Assignment, SABC, South Africa
  • Reginald Richardson, Botswana Television, Botswana
  • Musa Saidykhan, The Independent, Gambia
  • Odette Schwegler, Backyard Productions for Carte Blanche, M-Net, South Africa
  • Arão Valoi, Meianoite, Mozambique,
  • Mandy Wiener, Talk Radio 702, South Africa
  • James Wokabi, The Sunday Standard, Kenya
  • Alain Zongo, L'Observateur Paalga, Burkina Faso

Les lauréats du concours seront annoncés lors du gala de la remise des prix au Cap en Afrique du Sud dans une salle des Congrès du Centre de Convention International (« International Convention Centre ») le samedi 21 juillet.

Les hôtes pour cette soirée seront Nothemba Madumo, une des journalistes chevronnées d'Afrique du Sud et Jeff Koinange, correspondant pour CNN Africa.

En annonçant les finalistes, Joel Kibazo à déclaré: "Ces prix sont importants car ils mettent en valeur les talents que nous possédons sur le continent africain. Il y a au cœur de ce concours d'excellents sujets et l'histoire de l'Afrique est bien racontée. Cette année nous étions particulièrement contents de recevoir encore plus de candidatures au travers du continent, un signe manifeste qui souligne l'expansion incessante du concours."

Les membres du jury indépendant, présidé par Joel Kibazo, Journaliste et Consultant en Médias, comprenaient Azubuike Ishiekwene, Directeur au Punch Nigeria Limited, le correspondant de CNN Africa Jeff Koinange, Arlindo Lopes, Secrétaire Général en titre de SABA - Southern African Broadcasting Association, Lizeka Mda, Directeur de la Rédaction, City Press d'Afrique du Sud, Sophie Ly Sow, Directeur Regional pour OxfamAmerica et Anna Umbima, journaliste et personnalité de la radio. Filipe Correia de Sá, Chef Producteur à BBC World Service, a été présent pour aider à juger la catégorie de langue Portugaise.

Le concours en partenariat avec MultiChoice est organisé en association avec South African Airways et en collaboration avec la Fondation de la Famille de Henry J. Kaiser pour le Journalisme sur HIV/Aids. Parmi les autres sponsors prestigieux, Celtel (opérateurs mobile), Coca-Cola Africa, Ecobank, IPP Media, Merck, Sharp & Dohme (MSD), Safebond Africa Limited (SAL), le Groupe Sun International/Hôtel Table Bay, Global Media Alliance et Camerapix.

Cette année compte un nouveau sponsor pour le prix Magazine « meilleur article d'un magazine » en la personne de MIH Print, l'imprimeur éditeur international de la multinationale Naspers.

Khaya Ngqula, SAA CEO a déclaré: "C'est un honneur pour South African Airways (SAA) de faire partie d'un tel évènement qui reconnaît et valorise les journalistes africains en raison de leurs excellentes contributions, lesquelles ont permis de mettre en lumière l'Afrique au reste du monde. Ils méritent nos éloges pour avoir contribué à mettre le continent et son peuple en vedette afin que tout le monde puisse saisir et reconnaître leurs succès et leur potentiel".

Il a ajouté: "La compagnie a offert son soutien aux Prix CNN du Journaliste Africain de l'Année depuis 10 ans et nous tenons à encourager les représentants de la média à continuer d'enrichir et d'informer le monde avec des reportages sérieux et respectant une bonne éthique morale. Nous aurons également grand plaisir à présenter une fois de plus le prix SAA à un individu qui se sera distingué lors de la couverture d'un sujet portant sur le tourisme."

Au sujet du prix:
Le prix CNN du Journaliste Africain de l'Année fut fondé en 1995 par Edward Boateng (ancien Directeur Régional Africain de Turner Broadcasting System Inc., filiale de CNN) et feu Mohamed Amin, afin de reconnaître et d'encourager l'excellence en journalisme à travers l'Afrique.

Note des Editeurs: Critères de Compétition
Le concours CNN MultiChoice du Journaliste Africain 2007 est ouvert à tous les journalistes professionnels africains (y compris, mais pas limité, aux journalites indépendants africains), travaillant sur le continent africain pour des médias dont le siège se situe sur le continent africain et distribuent en Afrique une publication imprimée et/ou diffusent électroniquement (télévision, radio ou internet) un contenu principalement destiné à et reçu par une audience africaine.

Les soumissions ont été publiées ou diffusées en 2006 pour les catégories suivantes: Prix South African Airways pour le Tourisme; Arts & Culture ; Economie & Affaires ; Environnement ; Prix de la Liberté de la Presse ; MSD Santé & Médecine ; Le prix de la Fondation de la Famille d'Henry J. Kaiser pour le journalisme sur HIV/Aids ; Le prix MIH, Meilleur Reportage imprimé dans un Magazine ; Le Prix Mohamed Amin (Photographie) ; Le Prix de la Presse Ecrite MKO Abiola ; Le Prix de la Radio - Actualités Générales ; Sport ; Télévision - Actualités Générales ; Télévision - Journal Télévisé ; Actualités Générales Francophones - Presse et Télévision et/ou Radio et Actualités Générales en Langue Portugaise - Presse/ Photographies/Radio et TV

cnn.com/world/Africa/africanawards

Emis en mai 2007

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

CNN International: +44 207 693 0967 joel.brown@turner.com

MultiChoice Africa: Caroline Creasy + 27 11 289 3081 ccreasy@multichoice.co.za

MultiChoice South Africa: Marilyn Watson +27 11 289 3062 mwatson@multichoice.co.za

CNN U.S.
CNN TV E-mail Services CNN Mobile CNNAvantGo Ad Info About Us Preferences
Search
© 2007 Cable News Network LP, LLLP.
A Time Warner Company. All Rights Reserved.
Terms under which this service is provided to you.
Read our privacy guidelines. Contact us. Site Map.
Offsite Icon External sites open in new window; not endorsed by CNN.com
Pipeline Icon Pay service with live and archived video. Learn more
Radio News Icon Download audio news  |  RSS Feed Add RSS headlines